La ''Bella Donna'' fait partie des 4 massifs ceinturant Grenoble. Contrairement à ses voisins qui avalent l'eau de pluie dans leurs entrailles calcaires Belledonne les expose sur ses reliefs granitiques au travers de torrents, cascades et lacs d'altitude. L'eau ruisselle et, dans certains recoins de la montagne, se cachent encore de petits glaciers et névés qui résistent presque tout l'été pour l'approvisionner. Dans cet espace s'est développée une faune importante (bouquetins, chamois, rapaces...) qui y trouvent ce dont ils ont besoin ainsi que de nombreuses activités humaines (pastorales, hydroélectriques et touristiques). Malgré ses faces austères qui dominent Grenoble c'est un massif vivant qui mérite bien une petite excursion de 4 jours de refuges en refuges.
Départs du 18 juin au 10 septembre 2023
Sans transport de bagages
240€ par personne en hébergement classique
Information et réservation sur simple appel téléphonique ou e-mail.
Paiement sécurisé
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Départ à pied depuis Chamrousse, accès en transport en commun depuis la gare de Grenoble (environ 1h15). Pour chaque journée une ou plusieurs variantes sont proposées pour rallonger l'itinéraire.
LACS ROBERT ET BERNARD
Départ du hameau du Recoin à Chamrousse et montée vers le col de la Balme. On laisse sur la droite la station de ski pour entrer dans le massif par les Lacs Robert. L’itinéraire se déroule le long de lacs glaciaires, jusqu’au refuge de la Pra, entre les sommets du Grand Colon et du Doménon. Nuit au refuge.
4h30 de marche / Distance : 8km / Dénivelé : +800 m ; -400 m
LAC DU CROZET – REFUGE COLLET
Traversée le long du lac du Crozet, suspendu au-dessus de la vallée. La journée se poursuit sur le flanc du massif, au-dessus de la vallée du Grésivaudan, avec la Chartreuse au loin. 2ème nuit dans un petit refuge perché sur le versant Ouest, au soleil couchant.
4h30 de marche / Distance : 8km / Dénivelé : +700 m ; -900 m
COL DE LA MINE DE FER – PAS DE LA COCHE
Montée au col de la Mine de Fer (2400m), puis par une sente plus confidentielle, à la brèche de la Roche Fendue, qui permet de basculer de l’autre côté de la chaîne de Belledonne. Un aller-retour au sommet de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) est possible, pour un joli panorama à 360° : (+/-100m de dénivelé, balisage de cairns). La traversée se poursuit en balcon jusqu’au pas de la Coche, depuis le col une courte descente amène finalement sur l’habert d’Aiguebelle. Nuit au refuge.
4h30 de marche / Distance : 9km / Dénivelé : +800 m ; -1000 m
PIC DE LA BELLE ETOILE – LACS DES 7 LAUX
La journée débute en remontant au Pas de la Coche, avant une belle traversée vers le col de la Vache où le degré de pente change brusquement. Descente sur la myriade de lacs des 7 Laux, que longe le sentier, avant de quitter le massif par la Montagne du Gleyzin jusqu’au Fond de France à Allevard
6h30 de marche / Distance : 14km / Dénivelé : +900 m ; -1560 m
Fin de la randonnée à Fond de France vers 16h.
Retour à Grenoble en transport en commun (retour en taxi possible en option, nous contacter).
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Dénivelé : +/- 800m par jour.
Temps de marche : 5h à 8h par jour en moyenne.
Bons sentiers de montagne bien balisés. Le terrain est assez rocailleux dans Belledonne et certaines variantes ne sont pas balisées.
Il est indispensable de maîtriser la lecture des cartes IGN 1/25000.
Sans transport de bagages : Vous portez la totalité de vos affaires personnelles dans votre sac à dos.
3 nuits en dortoir en refuge
Les petits déjeuners et dîners sont servis dans chaque hébergement.
Pour le midi, le pique-nique est à votre charge et peut-être commandé dans les hébergements.
Avant le départ, nous vous remettons un dossier de voyage contenant :
- 2 Cartes IGN TOP 25 avec le tracé de l’itinéraire
- 1 road-book comprenant tous les renseignements nécessaires pour la randonnée
- 1 porte carte
- La liste des hébergements
Départ à pied de Chamrousse, accessible en transports en commun depuis la gare de Grenoble.
EN TRAIN
Lignes TGV et TER régulières depuis Paris/Lyon/Chambéry...
Consultez le site www.oui.sncf/ pour connaitre ou vérifier les horaires
EN VOITURE
Vous pouvez garer votre voiture à proximité de la gare de Gières-Université.
EN COVOITURAGE
Quelques sites de mise en relation entre conducteurs et passagers pour partager des trajets: https://covoiturage-libre.fr/ https://www.laroueverte.com/ https://www.roulezmalin.com/ https://www.blablacar.fr/.
Fin de la randonnée vers 16h à Fond de France. Retour à Grenoble en transport en commun (retour en taxi possible. Nous contacter).
Etre capable de faire aisément 15km de marche en plaine en 3 heures maximum.
Si ce n'est pas le cas, dans un délai de trois semaines avant le départ, à raison de 2 à 3 fois par semaine, nous vous conseillons d'entreprendre un bon entraînement : 4 à 5 km de jogging ou 3 à 4 heures de randonnée ou de vélo. Votre préparation physique facilitera votre séjour et vous permettra de l’apprécier d’autant plus.
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Mont Blanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.
Si vous êtes en retard, contactez l'agence : +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
Dans la rubrique le poids c'est "l'ennemi", voici des conseils pour gagner quelques centaines de grammes.
Exemple pour la trousse de toilette : un simple sachet plastique à Zip ou une petite boite pastique pour éviter les écrasements intempestifs.
Pharmacie : en plus de vos médicaments personnels, munissez-vous de :
Il vous reste à appliquer cette recette sur l’ensemble de votre sac !