Niveau des randonnées / été
Concernant les séjours en liberté :
Nos voyages en liberté sont conçus pour vous permettre de voyager à votre rythme, en toute autonomie et sans vous préoccuper de l’organisation logistique. Il s’agit de voyages conçus par nos accompagnateurs et guides de montagne et pensés pour être effectués sans accompagnant, tout en bénéficiant de notre expertise terrain à travers un Roadbook détaillé jour par jour, des cartes topographiques et des traces GPX.
Les différents outils fournis sont suffisamment complets pour vous permettre de randonner en toute sécurité. Il demeure cependant indispensable de savoir maîtriser la lecture de carte IGN au 1:25'000 et d'être suffisamment autonome en montagne pour pouvoir aborder l'itinéraire sereinement, quelle que soit la météo et les conditions d'enneigement.
Modéré **
- Temps de marche : de 3 à 6 heures par jour pour un dénivelé positif de +/- 300 à 700 m.
- Randonnée : en étoile ou itinérante sans difficulté particulière, avec des passages pierreux possibles.
- Forme : être en bonne forme générale.
- Préparation conseillée : pratique régulière de la marche, du jogging, du vélo ou d'un autre sport. Votre préparation physique facilitera votre séjour et vous permettra de l’apprécier d’autant plus.
Moyen ***
- Temps de marche : de 4 à 7 heures par jour pour un dénivelé positif de +/- 500 à 1200 m.
- Randonnée : itinérante avec des passages pierreux courants. Quelques rapides passages escarpés possibles, sécurisés.
- Forme : bonne condition physique générale.
- Préparation recommandée : pratique régulière d'un sport d'endurance tel que la marche, la course à pied, le vélo et la natation de 3 à 4 heures par semaine. De plus, une expérience de minimum 2 ou 3 jours de randonnée en montagne avec un dénivelé positif entre 800 et 1000m serait un plus.
Averti ****
- Temps de marche : 5 à 8 heures par jour pour un dénivelé positif de +/- 600 à 1200 m, parfois plus.
- Randonnée : itinérante sur sentier de montagne et parfois sur glacier. Passages caillouteux courants avec traversées sur névés possible. Passages escarpés possibles, sécurisés par des câbles.
- Forme : bonne condition physique, endurance et aptitude mentale à un long effort.
- Préparation indispensable : pratique régulière d'un sport d'endurance tel que la marche, la course à pied, le vélo et la natation de 6 à 8 heures par semaine. Un minimum d'expérience en randonnée en montagne est recommandé.
Niveau des randonnées / hiver
Moyen **
- Temps : 4 à 6 heures de marche par jour pour un dénivelé de +/- 400 à 800 m.
- Randonnée : itinérante ou en étoile. La difficulté résulte essentiellement de la répétition des efforts au fil de la semaine et des conditions variables de la neige.
- Forme : bonne condition physique générale.
- Préparation conseillée : Pratique régulière de la marche, du jogging, du vélo, si possible dans le froid pour habituer son corps aux rigueurs de l'hiver... de 3 à 4 heures de sport par semaine.
Être capable de faire aisément 10 km de marche (en plaine) en moins de 2 heures.