Situé au fond de la vallée de Zermatt, le Mont Rose tire son nom du patois Valdotain "roese" signifiant "glace". Du haut de ses 4634 mètres, il déroule de gigantesques glaciers, offrant ainsi un paysage de démesure. De nombreuses hautes vallées conduisent au pied du géant, qui portent encore les traces du passage des Walsers, ancêtres nomades des Valaisans. Après plusieurs jours de marche, rythmés par le passage des grands cols, nous vous proposons une incursion dans le domaine glaciaire avec l’ascension de la Pointe Gnifetti à 4554 m, esthétique et facile ; point d’orgue de ce séjour.
Dates | État | Tarifs |
---|
Ascension de la Pointe Gnifetti comprise dans le tarif.
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !RDV dimanche à 9h00 au parking de la télécabine de Stalden VS (Suisse).
STALDEN - SAAS GRÜND
Montée en télécabine jusqu'à Gspon puis traversée en balcon vers Hannig et descente sur le Saastal. Nuit en hôtel.
5h30 de marche / Dénivelé : +500 m -850 m / 15km
SAAS GRUND - COL MONTE MORO - MACUGNAGA
Transfert en bus pour le barrage de Mattmark. Montée par le chemin historique du Col de Monte Moro (2868 m), longeant la face est du Mont Rose. Descente vers Macugnaga par le sentier sous la gigantesque face sud. Nuit en refuge.
6h30 de marche / Dénivelé : +800 m -1370 m / 14km
COL DE TURLO - ALAGNA
Direction la verte vallée d’Alagna par le chemin des Walsers. Passage au col de Turlo (2783 m) puis descente sur le refuge Pastore et son petit jardin botanique. Nuit en refuge, sous l’imposant géant de glace.
8h de marche / Dénivelé : +1500 m -1200 m / 18km
ALAGNA - REFUGE GNIFETTI
Depuis le refuge Pastore, montée dans le Vallon de Sesia et le Vallon delle Pisse pour rejoindre le lac del Corno et le Bocch delle Pisse, d'abord à pied puis en téléphérique. Rencontre avec les guides de haute-montagne. Transfert en télécabine pour rejoindre le bas du glacier d’Indren. Traversée facile du glacier pour rejoindre le refuge Gnifetti à 3610m. Nuit au refuge.
5h30 de marche / Dénivelé : +1250 -400 m / 11km
POINTE GNIFETTI (4554m) – VAL DE GRESSONNEY
Réveil matinal. Après s’être équipé, départ avec les guides de haute-montagne pour un long cheminement glaciaire, d’abord au pied de la Pyramide Vincent puis face à la Pointe Dufour (point culminant de la suisse à 4634m). Une dernière pente un peu raide permet de rejoindre le sommet de la Pointe Gnifetti (4554m), sur lequel se dresse la Cabane Margherita, le refuge le plus haut d’Europe. Retour au refuge Gnifetti et descente dans le vallon d’Indren puis en remontée mécanique, pour rejoindre Staffal. Remontée en téléphérique au promontoire de Sitten. Nuit en gîte.
6h à 7h00 de marche / Dénivelé : +1250m - 1400 m / 14 km
COL RHOTORN – VAL D’AYAS
Montée au col Rhotorn (2689 m), sous l’oeil de Castor et Pollux ! Descente dans le Val d’Ayas, un des bijoux du val D’aoste. En restant sur les chemins des Walsers, la journée se termine en traversée vers Saint Jacques. Nuit en refuge.
4h30 de marche / Dénivelé : +520 m -980 m / 10km
SAINT JACQUES - KLEIN MATTERHORN - ZERMATT
Une journée finale pour relier le Val d'Ayas et l'imposant Matterhorn ! L'itinéraire se poursuit au fond du vallon pour rejoindre le col et les lacs delle Cime Bianche, sur les hauteurs de Cervinia. La suite du voyage se déroule en empruntant les remontées mécaniques du Matterhorn Paradise. Traversée majestueuse entre les sommets mythiques du Mont Rose au Cervin, avec une dernière pause au Klein Matterhorn, à 3883m !
5h30 de marche / Dénivelé : +1200 m -400 m / 12km
Fin de la randonnée samedi vers 17h00 à Zermatt.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Dénivelé : +/-500 à 1700m en moyenne.
Temps de marche : 6 à 8h de marche par jour.
Type de randonnée : itinéraire de montagne sur sentiers caillouteux et escarpés.
La course d’alpinisme proposée est l’un des sommets glaciaires de plus de 4000m d’altitude ne présentant pas de difficulté technique, hormis l’altitude. Les premiers jours avec des passages de cols à environ 3000m permettent une bonne acclimatation et garantissent une bonne forme pour cette ascension.
La Pointe Gnifetti est un sommet idéal pour atteindre, et dépasser, la côte mythique des 4000 m. Elle se situe au coeur du massif du Mont Rose et son ascension, qui se déroule dans un cadre grandiose, permet de rejoindre à 4554m d’altitude, le quatrième plus haut sommet de la Suisse. Cette course est comprise dans le forfait.
Une bonne préparation physique s’impose pour apprécier ces belles étapes de "haute randonnée".
Pratiquez régulièrement un sport d'endurance tel que la marche, la course à pied, le vélo, de 6 à 8 heures par semaine.
Votre préparation physique facilitera votre séjour et vous permettra de l’apprécier d’autant plus.
Découvrez le descriptif des niveaux en cliquant ici : niveaux des randonnées
Nombre de participants compris entre 6 et 12 personnes encadrés par un professionnel diplômé (accompagnateur en montagne).
Guide de haute montagne pour l’ascension de la Pointe Gnifetti : 1 guide pour 5 personnes maximum.
Il est d'usage de donner un pourboire à votre accompagnateur à la fin de votre randonnée, selon votre satisfaction. Ceci n'est pas obligatoire mais très apprécié.
5 nuits en refuge ou gîte, en dortoir.
1 nuit en gîte, en chambre multiple.
Tous les hébergements sont équipés de douches chaudes. Néanmoins en raison des périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, l'accès aux douches n'est pas garanti.
Les petits déjeuners et dîners sont pris dans les hébergements. Pour le midi, les pique-niques sont également commandés dans les hébergements.
Merci de nous préciser vos allergies et régimes alimentaires au moment de la réservation.
Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétarien, etc.). Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
Cartes suisses : 1/5000: VISP 274, MISCHABEL 284, GRESSONEY 294
Cartes Italiennes : 1/25000 108 et109
RDV le dimanche à 9h00 au parking de la télécabine de Stalden.
EN TRAIN
Aller : gare de Lyon (Paris) - Stalden.
Retour : départ de Zermatt en fin d'après-midi, arrivée à (Paris) gare de Lyon dans la soirée.
Les horaires doivent être consultés auprès de la SNCF et CFF.
EN VOITURE
Autoroute Genève, Lausanne, Martigny, Sierre puis suivre Zermatt (Vous pouvez acheter la vignette autoroutière suisse en ligne = 54€ / )
Rendez-vous à la télécabine de Stalden, à côté de la gare CFF au centre de la ville.
Vous pourrez laisser votre voiture dans le grand parking payant couvert ou extérieur proche de la gare de Stalden (prendre le billet à la gare CFF) : parking Parkhallen Saint-Michel 10CH / jour
>> Tous les parkings de Stalden
Fin de la randonnée samedi vers 17h00 à Zermatt.
Pour le transfert retour vers votre véhicule à la télécabine de Stalden, l’accompagnateur peut organiser, pour ceux qui le souhaitent, un transport groupé de 20mn (environ 10€ par personne).
Hébergements à Stalden:
Hôtel Hohlgassli : +41 (0)2 79 52 15 12
Hôtel Killerhof : +41 (0)2 79 52 13 38
Office du Tourisme de Zermatt : +41 (0)2 79 66 81 00
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Mont Blanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.
Si vous êtes en retard, contactez l'agence : +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable de 40 à 50 litres pour vos effets de la semaine et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
Partir en autonomie, 2 ou 3 jours et plus
Dans la rubrique le poids c'est "l'ennemi", voici des conseils pour gagner quelques centaines de grammes. Exemple pour la trousse de toilette : un simple sachet plastique à Zip ou une petite boite pastique pour éviter les écrasements intempestifs.
Pharmacie : en plus de vos médicaments personnels, munissez-vous de :
Il vous reste à appliquer cette recette sur l’ensemble de votre sac !
Le matériel pour l’ascension de la Pointe Gnifetti est compris dans votre forfait (crampons, baudrier, casque et piolet).
Une course à 4000 m d’altitude nécessite un équipement chaud en cas de dégradation météorologique (collants, bonnet, gants étanches, veste doudoune + goretex, pantalon (au minimum de randonnée, au mieux d'alpinisme) et lampe frontale…) et une bonne paire de chaussures rigides et montantes (pas de chaussures basses type trail). Les bâtons sont indispensables.
Accès à votre bagage principal (matériel pour l'ascension) :
Vous aurez accès à votre bagage principal uniquement la veille de la montée au Refuge Gnifetti.
Après plusieurs expériences avec Altitude Mont Blanc, je n’ai jamais été déçu. C’est une référence pour moi. Je ne cherche pas ailleurs.
Philippe le 29/08/2023