Aux confins de l'Europe septentrionale, au-delà du cercle polaire arctique, nous voici au pays de l'hiver ! Un voyage ski de randonnée dans les îles Lofoten surprenant entre mer et montagne, comme nous les aimons, où l'on prend un bateau pour quelques heures, et où on prend le temps de vivre et de s'en mettre plein la vue.
Nous faisons du bon ski de rando au cœur des Lofoten, en choisissant les itinéraires en fonction des conditions. Nous arrivons souvent en bord de mer et parfois dans un port de pêche ... les skis aux pieds ! Le soir, le retour dans nos hébergements chaleureux fait partie des plaisirs de ce voyage ski de rando Lofoten. Les paysages et les ambiances sont grandioses, avec des parois granitiques tombant dans la mer, des sommets accessibles d'où nous surplomberons la planète entière.
| Dates | État | Tarifs |
|---|
Prix indicatif pour un groupe consitué de 5 à 6 personnes, pour un séjour de 8 jours (6 jours de ski de randonnée) et 7 nuits: 2990€ par personne.
Nous contacter pour un devis précis pour votre groupe constitué.
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !Rendez-vous à l’aéroport à Bodø pour le début du séjour.
Pour ce premier jour de voyage ski de randonnée dans les îles Lofoten, rendez-vous à l'aéroport de Bodø - Norvège en fin de journée. Prise en charge des véhicules et nuit à Bodø.
Retour en début d’après-midi pour prendre le ferry qui nous emmènera en 3h env. à Moskness. puis première nuit sur les îles LOFOTEN …
Hébergements confortables et conviviaux.
2 h de route après la journée de ski pour aller dormir plus au nord à Svolvaer.
L’après midi, route pour aller dormir sur Bodø.
Le séjour se termine après le petit-déjeuner à l’hôtel.
Attention, sous ces latitudes plus qu’ailleurs, les aléas de météo et les conditions de certains itinéraires peuvent entraîner un changement dans la programmation du séjour.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement, en particulier en ce qui concerne les hébergements.
Pente pouvant comporter quelques courts passages raides. Bonne maîtrise du ski de randonnée et du ski en toute neige. Possibilité d'évolution en terrain glaciaire. Maîtrise des conversions.
Bonne condition physique, quelques courtes montées à pied sont possibles. Dénivelés positifs pouvant être compris entre 800m et 1000m/par jour. Selon les montées choisies, il est parfois proposé de faire une deuxième sortie dans la journée, ce qui permet à ceux qui seraient fatigués de se reposer et à ce qui ne le sont pas de continuer à skier.
Attention quand même, c'est pas Chamonix ici !
T’es motivé, t’as envie de faire de belles traces, envoyer du gros…Pas de soucis, mais garde en tête que les voyages lointains, sont dans des zones reculées et que les secours sont souvent longs et beaucoup moins bien organisés que dans les Alpes. Alors keep cool, baisse un peu le régime pour bien profiter de la zone…et évite le backflip sans savoir ce qu’il y a derrière.
Forme : Bonne condition physique générale.
Préparation conseillée : pratique régulière de la marche, du jogging, du vélo… de 2 à 3 heures de sport par semaine.
Être capable de faire aisément 15km de marche (en plaine) en moins de 3 heures.
Situé au-delà du cercle polaire arctique, l’archipel des Lofoten abrite la plus grande anomalie positive de température par rapport à la latitude. Sans la présence du Gulf Stream bordant ses côtes, cette région ne serait recouverte que de roches et de glaces. Mais l’influence du courant chaud et de ses extensions offrent à ces îles un climat particulièrement doux, été comme hiver. Entre juin et août, les températures maximales peuvent ainsi dépasser les 15°C, avec des moyennes d’environ 10°C.
Malgré d’éventuels changements de météo très rapides sur ces îles et sous ces latitudes, la période de mai – juin reste la plus sèche de l’année, et donc la plus propice à la randonnée pédestre. Il est malgré tout important de s’équiper correctement contre le mauvais temps.
Le mois de juin est l’époque du solstice d’été : entre le 26 mai et le 17 juillet, le soleil ne descend plus sous l’horizon et permet d’admirer le célèbre soleil de minuit. La température de la mer oscille aux alentours de 10°C durant cette période.
Nombre de participants compris entre 5 et 6 personnes encadrés par un professionnel diplômé (guide de haute montagne).
2 nuits en hôtel à Bodø, en chambre de deux personnes
5 nuits en hôtel sur les îles Lofoten en chambre de deux personnes
Pour un séjour avec guide, les repas sont compris dans le séjour à partir du dîner du Jour 1 jusqu'au petit déjeuner du Jour 8.
Le guide s’occupe du ravitaillement et les repas sont préparés ensemble dans les cuisines des hébergements.
Petits déjeuners « scandinaves » copieux à base de produits locaux. Les déjeuners et pique-niques du midi sont à base de pains scandinaves, de charcuterie, de poisson fumé ou mariné, de fromages locaux, de fruits frais ou secs, de biscuits et de boissons chaudes.
Pour quelques pique-niques, quelques plats lyophilisés sont possibles, car ils permettent de porter léger et de manger chaud.
Le soir un dîner copieux et convivial à base de spécialités et de produits locaux : poisson bien sûr (le célèbre saumon mais aussi la morue, typique des Lofoten), viande (agneau, porc, renne…), accompagnés de légumes, riz, pâtes, crudités. Pour la convivialité du groupe (rien d’obligatoire), nous recommandons à chacun d’apporter une petite spécialité de son terroir ou un flacon pour les apéritifs du bout du monde.
Pour le premier jour de voyage ski de randonnée dans les îles Lofoten, rendez-vous à l'aéroport de Bodø - Norvège en fin de journée. Prise en charge des véhicules et nuit à Bodø.
Le jour 8, départ tôt le matin après le petit déjeuner pour rejoindre l’aéroport et retour en France.
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Mont Blanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contacter EUROP ASSISTANCE.
+33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Liste d’équipement à prévoir :
- pack ski de rando complet (chaussures , ski, peaux, bâtons, couteaux)
- piolet et crampons (location possible)
- kit avalanche (Dva pelle sonde) (location possible)
- casque de ski
- équipements vestimentaire ski de rando. (Gants, pantalon ski de rando, t shirt technique, veste technique, doudoune, gore tex, bonnet, buff, …)
- lunettes de soleil
- masque de ski