Ce trek de 7 jours au cœur du Val d’Anniviers relie les cabanes d’altitude les plus emblématiques dans une progression idéale vers la haute montagne. Des alpages aux paysages glaciaires, l’itinéraire gagne progressivement en altitude jusqu’à l’ascension du Bishorn (4 151 m). Entre longues traversées, ambiances minérales et panoramas spectaculaires sur les grands sommets valaisans, ce voyage offre une immersion alpine intense et authentique, au plus près des géants du Valais.
Prochain départ le 26/07/26
A partir de 1795 €
Réserver en ligne
| Dates | État | Tarifs | |
|---|---|---|---|
| Du 26/07/26 au 01/08/26 |
Départ ouvert | 1795 € | Réserver en ligne |
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !RDV dimanche à 09h00 devant l'office de tourisme de Zinal.
ZINAL - GRIMENTZ - CABANE DES BECS DE BOSSON
Court transfert en bus jusqu’au départ du trek à Grimentz. La journée débute par une montée progressive à travers alpages et pentes ouvertes, avant de gagner un terrain plus minéral. L’arrivée à la cabane des Becs de Bosson, perchée à près de 3 000 mètres, marque une première immersion en altitude. Nuit en refuge, sans les bagages.
5h00 de marche / Dénivelé : + 1350 m / 9 km
CABANE DES BECS DES BOSSONS - CABANE DE MOIRY
Étape variée alternant crêtes panoramiques et vallons d’altitude. Les paysages s’ouvrent peu à peu sur le spectaculaire lac de Moiry et son barrage. Nuit dans une ambiance résolument alpine, dominée par les glaciers environnants. Nuit au refuge, sans les bagages.
6h00 de marche / Dénivelé : + 610 m ; - 900 m / 15 km
CABANE DE MOIRY - CABANE DU PETIT MOUNTET
Longue journée de randonnée, alternant descentes soutenues et sentiers en balcon. L’itinéraire traverse de vastes paysages alpins avant d’atteindre la cabane du Petit Mountet, idéalement située au pied de grands sommets du Val d’Anniviers. Nuit en refuge, sans les bagages.
9h00 de marche / Dénivelé : + 850 m ; - 1530 m / 21 km
CABANE DU PETIT MOUNTET - CABANE DU GRAND MOUNTET
Montée progressive vers la cabane du Grand Mountet. L’environnement devient de plus en plus glaciaire et les panoramas s’élargissent sur un cirque de haute montagne spectaculaire, dominé par glaciers et sommets prestigieux. Nuit en refuge, sans les bagages.
4h30 de marche / Dénivelé : + 1020 m ; - 290 m / 8 km
CABANE DU GRAND MOUNTET - CABANE D'ARPITETTAZ
Traversée alpine de caractère face au Weisshorn. L’itinéraire évolue dans un décor minéral grandiose, alternant cols, replats et descentes soutenues. Nuit à la cabane d’Arpitettaz, au cœur d’un univers de haute montagne, sans les bagages.
6h00 de marche / Dénivelé : + 920 m ; - 1020 m / 12 km
CABANE D'ARPITETTAZ - CABANE DE TRACUIT
Étape volontairement courte afin de favoriser l’acclimatation. Montée régulière jusqu’à la cabane de Tracuit, perchée face au Weisshorn. Le guide de haute montagne rejoint le groupe pour une révision du matériel et des techniques glaciaires en vue de l’ascension du lendemain. Nuit en refuge, sans les bagages.
4h00 de marche / Dénivelé : + 760 m ; - 300 m / 5 km
ASCENSION DU BISHORN (4151 m)
Départ nocturne pour l’ascension du Bishorn par le glacier, au lever du soleil. Du sommet, panorama exceptionnel sur le Weisshorn et les grands sommets du Valais. Retour à la cabane de Tracuit, puis longue descente jusqu’à Zinal, point final de cette grande traversée alpine.
9h00 de marche / Dénivelé : + 960 m ; - 2520 m / 19 km
Fin de la randonnée Samedi à 16h à Zinal.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
Dénivelé : +/-1100 à 1300 m en moyenne par jour.
Temps de marche : 6 à 8 heures par jour.
Itinéraire : Sentiers caillouteux qui empruntent quotidiennement des cols situés entre 2800m et 3000m d'altitude. Quelques passages de cols sont escarpés ainsi que plusieurs chemins aériens ou techniques, principalement en début de saison avec la traversée de névés résiduels. Les sentiers sont relativement bien marqués excepté à l’approche de certains cols.
La neige sera encore présente sur le parcours jusqu'à fin juin au minimum. Vous allez probablement marcher sur de longues parties enneigées, ce qui rend le parcours un peu plus sportif. Chaussures montantes de montagne, guêtres et bâtons de marche sont obligatoires. Soyez prêt !
Ascension du Bishorn : marche avec crampons sans difficulté technique particulière ni vertigineuse, mais c’est une longue étape de marche sur glacier.
Il est nécessaire d'être en bonne condition physique générale. Pratiquez régulièrement un sport d'endurance tel que la marche, la course à pied, le vélo, de 6 à 8 heures par semaine. Votre préparation physique facilitera votre séjour et vous permettra de l’apprécier d’autant plus.
Découvrez le descriptif des niveaux en cliquant ici : niveaux des randonnées
Nombre de participants compris entre 6 et 12 personnes encadrés par des professionnels diplômés (accompagnateur en moyenne montagne et guide de haute montagne). En début de saison, le nombre de participants peut être réduit selon les conditions d'enneigement. L'accompagnateur en montagne ou le guide de haute montagne peuvent être amenés à modifier le programme pour l'adapter au niveau des participants et / ou aux conditions naturelles. Il reste le seul décideur en dernier recours.
En remerciement, il est d'usage de donner un pourboire à votre accompagnateur à la fin de votre randonnée, selon votre satisfaction. Ceci n'est pas obligatoire mais très apprécié.
6 nuits en refuge, en dortoir.
Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements. Pour le midi, votre accompagnateur prépare un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux. Merci de nous préciser vos allergies et régimes alimentaires au moment de la réservation. Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétarien, etc.). Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
Office fédéral de topographie : 283T Arolla, 284T Mischabel, 3305T Crans-Montana
Rendez-vous à 9h00 en face de l'Office de Tourisme de Zinal (Valais, Suisse).
EN TRAIN
Aller : départ de Paris - Gare de Lyon jusqu'à Lausanne ou Genève. Puis train jusqu'à la gare CFF de Sierre et bus jusqu'à Zinal.
Retour par le même itinéraire.
Horaires sur les site de la SNCF et des CFF.
EN VOITURE
Direction Genève, Chamonix, Martigny, Sierre, puis Zinal.
Fin de la randonnée vers 16h00 à Zinal.
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Mont Blanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.
Si vous êtes en retard, contactez l'agence : +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable d'environ 40 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
Le matériel pour l’ascension du Bishorn est compris dans votre forfait (crampons, baudrier, casque et piolet). Une course à 4000 m d’altitude nécessite un équipement chaud en cas de dégradation météorologique (collants, bonnet, gants étanches, veste doudoune + goretex, pantalon (au minimum de randonnée, au mieux d'alpinisme) et lampe frontale…) et une bonne paire de chaussures rigides et montantes (pas de chaussures basses type trail). Les bâtons sont indispensables.