Premier parc national en France créé en 1963, la Vanoise s'étend sur un immense territoire où tout est préservé : faune, flore et monde minéral. Entre Maurienne et Tarentaise, il rejoint également le Parc du Grand Paradis, premier parc naturel d’Italie. A eux deux, ces parcs délimitent la plus grande réserve naturelle d’Europe ! Ce séjour nous entraîne sur le tour des Dômes de la Vanoise, un ensemble de glaciers s’étendant sur une vingtaine de kilomètres au centre du parc, articulés sur un axe sud-nord. Passage également au pied de la Grande Casse, le plus haut sommet du massif culminant à 3855 m. C'est en 1860 qu'un riche anglais employa un bûcheron local pour tailler plus de 800 marches dans la glace et accéder ainsi pour la première fois à son sommet.
Traversant des paysages majeurs des Alpes, ce séjour propose de profiter un peu plus longtemps du massif en partant à l'assaut du col du Souffre et du glacier de Gébroulaz à l'ouest. Un peu plus d'une semaine de trek, sans aucun transfert et certaines nuits dans de petits refuges d'altitude garantissent une immersion totale !
Dates | État | Tarifs |
---|
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !RDV à 10h30 à l'office du tourisme de Termignon, départ de la randonnée.
TERMIGNON - BELLECOMBE
La randonnée démarre à Termignon, le long du Doron de Chavière, par une montée un peu raide entre prés et forêt. L’effort trouve sa formidable récompense avec le spectacle qui se dévoile à l’arrivée sur l’alpage : vaste panorama, lacs turquoises dans lesquels se reflètent les sommets enneigés, chalets de pierre et quelques Tarines pour le fond sonore ! Nuit en refuge, en chambre de 4.
5h de marche / Dénivelé : +1300 m -200 m / 11km
AIGUILLES DE LANSERLIA - REFUGE DE LA FEMMA
Une journée sauvage pour se mettre dans l'ambiance du coeur du parc. La première montée permet d'accéder aux lacs de Lanserlia, au milieu d'une végétation rase. La suite se poursuit à travers de hauts plateaux jusqu'au vallon de la Rocheure et le refuge de la Femma. Possibilité de rallonger la randonnée en prolongeant jusqu'au superbe plateau sauvage du Turc. Nuit au refuge en dortoir, sans les bagages.
5h de marche / Dénivelé : +650m / -600m / 14km (+/- 150m/2km avec la Pointe de Lanserlia)
6h30 de marche / Dénivelé : +900m / -900m / 15km (par la Pointe de Lanserlia le plateau du Turc)
COL DE PIERRE BLANCHE - REFUGE ENTRE DEUX EAUX
La matinée commence par la montée au col de Pierre blanche au milieu des alpages et des marmottes. Le col permet d'accéder au vallon de la Leisse, très sauvage, au pied de l'immense face sud de la Grande Casse (3855m). Ce vallon amène tranquillement au refuge d'Entre Deux Eaux selon la période une visite de la ferme en contre-bas s'impose ! Nuit au refuge en dortoir, sans les bagages.
5h30 de marche / Dénivelé : +550 m -750 m / 15km
COL DE LA VANOISE - PRALOGNAN LA VANOISE
Traversée du vallon de la Leisse et montée au col de la Vanoise au pied de la Grande Casse ; les glaciers de la Vanoise. Descente au village de Pralognan la Vanoise en passant par le Lac Long et le célèbre gué du lac des Vaches. Nuit en hôtel, en chambre multiple.
5h30 de marche / Dénivelé : + 500m / -1250m / 14km
LES CRÊTES DU MONT CHARVET
Un itinéraire en boucle depuis Pralognan pour découvrir l’une des randonnées les plus fameuses de la vallée et l’ambiance surprenante d’une montagne de gypse. Variété des paysages, panorama à 360°, nuancier de couleur… au programme de cette magnifique journée. Le Petit Mont Blanc (2680m) (+/- 1000m) ou bien le cirque du Petit Marchet et le col de la Valette (2554m) (+ 1150m / - 840m) sont des alternatives possibles pour cette journée. Retour à Pralognan pour une seconde nuit à l’hôtel, en chambre multiple.
6h30 de marche / Dénivelé : 1050 m -1050 m /14km
COL DES SAULCES – COL DE CHANROUGE – REFUGE DU SAUT
Montée au col des Saulces, sous le petit Mont Blanc, le belvédère parfait de la vallée de Pralognan, du Massif de le Grande Casse et de l’ensemble des Dômes de la Vanoise. Traversée sous l’Aiguille du Rateau au milieu des alpages pour rejoindre le vallon de Chanrouge et le refuge du saut, au-dessus de la station de Méribel, sans les bagages.
7h de marche/ Dénivelé : +1400 m ; -650 m /15km
COL DU SOUFFRE - COL DE CHAVIERE - L'ORGERE
Depuis le refuge, l’itinéraire se déroule dans une ambiance toute en couleurs, le long du glacier de Gébroulaz jusqu’au du col du Soufre (2817m). Le paysage minéral se poursuit entre le lac Blanc et le col de Chavière (2896 m) dans un univers géologique exceptionnel. Retour dans les alpages avec la descente sur le lac de la Partie et le vallon de l’Orgère. Nuit au refuge de l’Orgère, en dortoir.
7h30 de marche / Dénivelé : +1150 m -1350 m / 17km
LE SENTIER DÉCOUVERTE DU BARBIER - REFUGE DE PLAN SEC ou LA DENT PARRACHÉE
Grande traversée par la sentier découverte nature du parc de la Vanoise pour rejoindre le col du Barbier, à travers l'une des plus belles forêts de la région. Entrée dans le vallon d'Aussois, au-dessus des lacs de barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval. Petit détour possible jusqu’au col de la Masse à 2923 m. Nuit au refuge de Plan Sec, sans les bagages.
5h00 de marche / Dénivelé : +900 m - 500 m /12km
5h30 de marche / Dénivelé : +1200 m - 800 m (par le col de la Masse) /11km
SENTIER BALCON DU GENEPY - TERMIGNON
Le parcours se termine avec une grande traversée en balcon qui surplombe la vallée de la Maurienne et le torrent de l’Arc. Le sentier chemine sous les contreforts de la dent Parrachée et le glacier de L’Arpont avant de redescendre sur le village de Termignon.
7h00 de marche / Dénivelé + 500 m -1500 m / 19km
Fin de la randonnée à Termignon vers 15h30.
Dénivelé : +/- 550m à 1250 m en moyenne par jour
Temps de marche : 5 à 7 heures par jour.
Type de randonnée : itinéraire de montagne sur sentiers balisés souvent caillouteux.
Il est nécessaire d'être en bonne condition physique générale. Pratiquez régulièrement un sport d'endurance tel que la marche, la course à pied, le vélo, de 3 à 4 heures par semaine. Votre préparation physique facilitera votre séjour et vous permettra de l’apprécier d’autant plus.
Découvrez le descriptif des niveaux en cliquant ici : niveaux des randonnées
Nombre de participants compris entre 6 et 14 personnes encadrées par un professionnel diplomé (accompagnateur en montagne).
En remerciement, il est d'usage de donner un pourboire à votre accompagnateur à la fin de votre randonnée, selon votre satisfaction. Ceci n'est pas obligatoire mais très apprécié.
Avec transport de bagages : vos bagages sont acheminés à votre hébergement par un véhicule logistique les jours 1, 4, 5 et 7.
CLASSIQUE : 8 nuits en refuge en dortoir et en petit hôtel de montagne en chambres multiples.
Tous les hébergements sont équipés de douches chaudes.
Néanmoins en raison des périodes de sécheresse de plus en plus récurrentes, l'accès aux douches n'est pas garanti.
Les petits déjeuners et dîners sont prévus dans chaque hébergement.
Pour le midi, votre accompagnateur prépare un pique-nique à base de salades de produits régionaux.
Merci de nous préciser vos allergies et régimes alimentaires au moment de la réservation.
Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétarien, etc.). Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
Début de la randonnée à Termignon. RDV à 10h30 à l'office du tourisme.
EN TRAIN
Aller (la veille) : départ de Paris Gare de Lyon, arrivée à Modane. Puis bus ligne S52, de Modane à Termignon.
Retour : bus ligne S52, de Termignon à Modane. Puis train, départ de Modane, arrivée Paris Gare de Lyon.
Tous les horaires de train doivent être consultés auprès de la SNCF. Pour le bus S52, consultez le guide la mobilité ou Cars Région Savoie.
EN VOITURE
Autoroute jusqu'à Modane puis suivre Termignon. Grand parking gratuit à Termignon au centre du village.
Fin de la randonnée à Termignon.
OT Termignon : +33 (0)4 79 20 51 67
Hôtel** La Turra : +33 (0)4 79 20 51 36
Hôtel l'Outa : +33 (0)4 57 40 00 34
Si vous êtes en retard, contactez l'agence : +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable de 40 à 50 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) avec un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
Votre sac doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires pour les journées sans bagages.
Vos affaires de rechange doivent être regroupées en 1 seul sac souple de 10kg maximum par personne. Votre bagage est acheminé par un véhicule logistique, sauf les jours 2, 3, 6 et 8, dans des hébergements dont l'accès n'est pas toujours simple.
Attention, les bagages trop lourds ou trop volumineux ne seront pas pris en charge par les chauffeurs, pensez à leurs dos !
Pour les nuits 2, 3, 6 et 8, vous n'aurez pas votre bagage à l'hébergement (vous le retrouvez le lendemain). Voici quelques conseils concernant les éléments à emporter (environ 2 kg suffisent !) :
- Un petit nécessaire de toilette
- Votre drap-sac
- Vêtements de rechange pour le lendemain (le strict nécessaire !) et vêtements/chaussures confortables pour la soirée.