A saute frontière entre France et Espagne, nous découvrons une des plus belle région des Pyrénées. Depuis le magnifique cirque de Gavarnie et sa cascade, la plus haute de France, nous gagnons les hauts plateaux espagnols dominant la vallée d’Ordesa. Cette région est particulièrement spectaculaire de par la profondeur des ses différentes vallées, digne du grand canyon du Colorado. Creusées par les glaciers, ce sont une succession de grandes falaises s’étageant sur près de 1000m de profondeur.
Nous parcourons les hauts plateaux dominant ces falaises. Le minéral alterne avec de verdoyantes pelouses d’altitude. Les lieux sont fréquentés par les isards et les vautours. Plusieurs sommets sont au programme, toujours avec un panorama à couper le souffle.
Mais la cerise sur le gâteau, ce sont ces incroyable vires, chemins horizontaux entre 2 falaises, sinuant sur ces banquettes naturelles aménagées par les couches sédimentaires. Stupéfiante autant que facile, une vire, la plus belle, la « vire aux fleurs » fut mise à l’honneur dans l’émission de tv « les plus beaux treks ».
Dates | État | Tarifs |
---|
Départ garanti à partir de 5 personnes.
Comprend :
Ne comprend pas :
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !RDV à Cauterets à 9h. Transfert en voiture au plateau de Puntas.
PLATEAU DE PUNTAS - REFUGE OULETTES DE GAUBE
Après avoir laissé les véhicules à 1460m, nous commençons notre périple. Après une montée en forêt nous arrivons au lac de Gaube à 1700m. Nous continuons par le fond de vallée le long du Gave des Oulettes de Gaube pour arriver au refuge des Oulettes de Gaube situé à 2151m.Ce grand bâtiment de pierre est magnifiquement situé face au Vignemale qui fit la joie des alpiniste au 19eme siècle. Sa haute face nord est un vrai spectacle ! Nuit en dortoir.
5h de marche / Dénivelé : +700m
COL DE LA HOURQUETTE D'OSSOUE - REFUGE DE BAYSELLANCE
Nous montons vers le col de la Hourquette d’Ossoue situé à 2734m. Nous avons la face nord du Vignemale juste devant nous et pour mieux l’admirer, pour ceux qui le désirent, nous effectuons l’ascension du Petit Vignemale culminant à 3032m. Descente vers le refuge de Baysselance à 2651m, plus haut refuge gardé des Pyrénées ! Nuit en dortoir.
4h30 de marche / Dénivelé : +900m / -400m
GAVARNIE - BARRAGE D'OSSOUE - GRANGE DE HOLLE
Longue descente vers Gavarnie. Passage au barrage d’Ossoue à 1834m. De là nous pouvons soit suivre la piste qui se continue en route goudronnée vers Gavarnie, soit en plus sauvage, emprunter le GR 10 jusqu’aux Grange de Holle ou nous dormons. Nuit en dortoir.
6h de marche / Dénivelé : +200m -1350m / 17km
COL DES TENTES - PORT DE BOUCHARO - REFUGE DES SARRADETS
Court transfert vers le col des Tentes à 2207m d’altitude. Une traversée facile nous mène à la frontière espagnole au Port (col) de Boucharo à 2273m. Nous pouvons admirer combien le climat et le relief sont différents d’un versant à l’autre. Traversée dans la pierraille et passage à proximité du sommet des Sarradets. Nuit au refuge éponyme à 2557m. Ambiance haute montagne !
Option de monter tout à pieds depuis Gavarnie.
3h de marche / Dénivelé : +400m
5h de marche / Dénivelé : +1200m option sans transfert
ROLAND - VIRE AUX FLEURS
Aujourd’hui nous basculons dans un autre monde. Passage de la frontière pas la brèche de Roland, ce coup d’épée dans le ventre de la montagne. De l’autre coté tout est différent. Relief, soleil. Nous quittons les rudes parois des Pyrénées françaises pour la douceur des hauts plateaux espagnols. Par ces reliefs tranquilles nous gagnons la célèbre vire aux Fleurs. C’est un mythe dans le monde de la randonnée tellement ce long itinéraire assez facile techniquement est impressionnant et esthétique. Retour au refuge des Sarradets pour une dernière nuit dans ce refuge. Nuit en dortoir.
6h de marche / Dénivelé : +975m -850m
GAVARNIE
Retour rapide au col des Tentes, transfert à Gavarnie, mais ce n’est pas fini ! Nous gagnons un refuge situé juste au dessus de Gavarnie à 2027m. Soit une montée de 665 m que nous effectuons en 2h. Nuit dans ce refuge en dortoir. Agréables promenades aux alentours.
4h30 de marche / Dénivelé : +665m -400m (descente facultative)
SOMMET DE PIMENÉ EN OPTION - GAVARNIE
Pour ceux qui le désirent, sac léger, nous gravissons le sommet de Pimené à 2800m, un magnifique belvédère permettant une vue magique sur le cirque de Gavarnie et ses hautes parois. Pour ceux qui restent, les alentours du refuge offrent de jolies promenades. Descente sur Gavarnie et retour sur Cauteret en minibus.
6h de marche / Dénivelé : +780m -1450m option sommet de Pimené
2h de marche / Dénivelé : -665m
Fin de la randonnée à Cauteret.
Dénivelé : +/- 700 m en moyenne par jour.
Temps de marche : 4 à 7 heures par jour.
Itinéraire : itinéraire de montagne sur sentiers balisés souvent caillouteux.
Il est nécessaire d'être en bonne condition physique générale. Pratiquez régulièrement un sport d'endurance tel que la marche, la course à pied, le vélo, de 3 à 4 heures par semaine. Votre préparation physique facilitera votre séjour et vous permettra de l’apprécier d’autant plus.
Découvrez le descriptif des niveaux en cliquant ici : niveaux des randonnées
Nombre de participants compris entre 5 et 14 personnes encadrés par un professionnel diplômé (accompagnateur en montagne).
En remerciement, il est d'usage de donner un pourboire à votre accompagnateur à la fin de votre randonnée, selon votre satisfaction. Ceci n'est pas obligatoire mais très apprécié.
6 nuits en refuge en dortoir.
Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements. Pour le midi, votre accompagnateur prépare un pique-nique généralement composé de salades variées et de produits régionaux ou le pique-nique est commandé dans les refuges pour le lendemain.
Merci de nous préciser vos allergies et régimes alimentaires au moment de la réservation.
Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétarien, etc.). Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
RDV à Cauterets à 9h
EN TRAIN et bus de ligne
Gare TER de Cauterets. Grande ligne jusqu’à Lourdes puis TER ou bus jusqu'à Cauterets.
Les horaires doivent être vérifiés auprès de la SNCF
EN VOITURE
Toulouse - Lourdes - Cauterets https://www.viamichelin.fr/
EN AVION
Depuis Paris, vols pour Tarbes/Lourdes avec VOLOTEA
Depuis Londres, vols pour Lourdes avec RYANAIR
Fin de la randonnée dans l'après-midi à Cauterets
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Mont Blanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.
Si vous êtes en retard, contactez l'agence au +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
Matériel divers
Prévoir un sac à dos confortable de 40 à 50 litres pour vos effets personnels pour la semaine (incluant un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boite et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
Dans la rubrique le poids c'est "l'ennemi", voici des conseils pour gagner quelques centaines de grammes. Exemple pour la trousse de toilette : un simple sachet plastique à Zip ou une petite boite plastique pour éviter les écrasements intempestifs.
Pharmacie : en plus de vos médicaments personnels, munissez-vous de :
Il vous reste à appliquer cette recette sur l’ensemble de votre sac !