Connaissez-vous le cap Horn ? Celui du Nord, au bout des terres du Nord-Ouest islandais… Inaccessible l’hiver, seul un bateau peut nous emmener dans ces espaces de bout du monde. Refuge flottant, la Louise se prête à ce jeu pour nous faire découvrir les fjords du Horstrandir dans toute leur majesté. A terre, une paire de raquette nous permet de partir explorer ces terres vierges. Et pourquoi pas de traverser vers un autre fjord où notre goélette nous attendra, avec la promesse d’un bon repas au chaud et d’une soirée confortable !
Dates | État | Tarifs |
---|
Paiement sécurisé
Pour un séjour accompagné de 9 jours et 8 nuits : 2310 € / personne
Comprend :
Ne comprend pas :
Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.
Egalement disponible à la carte
Contactez-nous !Jour 1 REYKJAVIK
Vol pour l’Islande. A l’aéroport international de Reykjavik, Flybus pour notre hôtel à Reykjavik.
Selon l’heure d’arrivée, il est possible de profiter des multiples activités proposées par cette petite capitale nordique. Diner en ville à votre charge. Nuit en B&B en auberge ou hôtel.
Jour 2 VOL POUR ISAFJORDUR
Vol intérieur pour la petite ville d’Isafjordur, embarquement sur « la Louise ». Visite de la ville. En fin d’après-midi, appareillage pour la baie de Kumla, pour une première nuit au mouillage. Sur la route, arrêt possible au spot de pêche pour embarquer 1 ou 2 morues fraîches !
Du Jour 3 au Jour 7
La météo et le régime de vent du moment déterminent le programme. Dans cette région de fjord, il y a toujours des criques sous le vent, protégées de la houle.
En régime de Sud-est, nous sommes protégés et pouvons envisager de faire route vers le cap Horn, au bout des terres du Hornstrandir.
Départ de Kumla et traversée à Midvik. Randonnée à terre à la journée.
Nuit à Midvik, puis traversée vers le Horn. Sortie à terre ½ journée.
Nuit dans la baie du cap Horn. Sortie à terre à la journée.
Nuit dans la baie du cap Horn puis traversée à Rekavik, une large crique avec un cordon sableux qui dessine un grand lac. Sortie à terre à la journée.
Nuit à Rekavik
Traversée retour vers Isafjordur. Possibilité d’une sortie à terre ½ journée ou bien d’un arrêt sur le spot de pêche.
Dernière nuit sur le bateau dans le port d’Isafjordur.
En régime de Nord, nous allons privilégier les profonds fjords de l’intérieur du Hornstrandir.
Départ de Kumla et traversée vers la baie de Dynjandi. Sortie à terre à la journée.
Nuit à Dynjandi. Randonnée journée et traversée vers Veidiley.
Nuit à Veidiley. Randonnée à Hafnarfjall, point culminant de la semaine à 675m. Panorama sur le Hornstrandir.
Nuit à l’ancienne station baleinière de Veidiley.
Traversée à la journée vers le fjord Hesteyri, où La Louise nous attend.
Nuit à Hesteyri. Retour à Isafjordur avec arrêt au spot de pêche.
Dernière nuit sur le bateau dans le port d’Isafjordur.
Randonnée raquette, seuls au monde
Randonnée raquette, seuls au monde
Randonnée raquette, seuls au monde
Randonnée raquette, seuls au monde
Jour 8 VOL RETOUR VERS REYKJAVIK
Vol domestique vers la capitale. Il reste un peu de temps pour arpenter la ville, visiter le musée de la marine, aller aux bains chauds, ou même louer une voiture pour aller visiter site géothermique et des bains chauds naturels. Diner en ville à votre charge. Nuit en auberge ou hôtel.
Jour 9 VOL INTERNATIONAL VERS LA FRANCE
Fin du séjour après le petit-déjeuner à l’hôtel.
Flybus pour l’aéroport de Keyflavik. Vol international pour la France.
Le niveau des sorties raquettes à terre est adaptable en fonction de la météo et des participants. Il reste que ces grands espaces vierges offrent de multiples possibilités de randonnées. Une bonne forme physique est requise pour pouvoir optimiser au mieux ces randonnées exceptionnelles. La traversée d’un fjord à l’autre suppose une bonne résistance physique, pour faire face à un éventuel changement de météo.
Niveau physique : accessible à des randonneurs confirmés ayant déjà pratiqué la raquette.
Le programme est susceptible de modifications en fonction des conditions de météo et de la forme du groupe.
Nombre de participants compris entre 5 et 8 personnes encadrés par un professionnel diplômé, spécialiste neige et avalanches (accompagnateur en montagne).
8 nuits en cabine de 2 personnes. Hébergement spartiate mais confortable, une couchette par personne, douche et toilettes à l'avant du bateau. Un grand carré-salle à manger à disposition, avec musique, livres, jeux de société.
La vie à bord d'un bateau en zone polaire implique de nombreuses adaptations. L'eau et l'énergie doivent être gérées avec beaucoup d'économie car elles sont difficiles à produire. L'eau est le plus souvent déssalinisée et l'énergie provient de moteurs rechargeant des batteries en quantité limitée. Cela implique par exemple des tours de rôle à la douche, ou pour recharger son appareil photo !
La Louise est un bateau entièrement pensé et construit par Thierry Dubois, ancien courreur au large. Six années de construction pour un bateau superbe, équipé pour la croisière polaire et dont vous apprécierez le carré spacieux. Le pont est généreux et le cockpit entièrement couvert, ce qui en fait un bateau très agréable en mer.
Un solide petit déjeuner est servi le matin, avant la randonnée.
Un "retour de course" est prévu vers 16h00 lors du retour à bord.
Le dîner a lieu vers 21h.
L'équipage se met en quatre pour vous servir chaque jour des menus variés, équilibrés, faisant la part belle aux produits locaux de qualité et à une vraie cuisine de bord : pain cuit à bord, poissons et viandes locaux, desserts maison...
Pour la randonnée, prévoir quelques en-cas de votre choix.
Après une belle sortie à terre, retour à bord, dans la chaleur de notre voilier-refuge. Après le « retour de course », soupe chaude et casse-croûte, chacun vaque à ses occupations…tour de rôle pour la douche, tri des photos, « matossage » divers…C’est souvent à ce moment que notre voilier fait route vers le prochain mouillage. La nuit tombe, et c’est aussi le moment propice à l’observation des aurores boréales.
Cette année, nous vous proposons chaque soir une avant-soirée documentaire sur différentes thématiques :
Vol depuis la France assurés par Air Iceland, direct depuis Paris.
Ou bien par Easy-jet avec escale à Londres. Compter entre 250 et 400 euros.
A l’arrivée à l’aéroport international de Keyflavik, le bus de ligne Flybus permet de rejoindre les principaux hôtels de Reykjavik (environ 1h, 36€ A/R).
Pour plus de commodité, le séjour commence à l’hôtel de Reykjavik. Pour votre confort et votre sérénité pendant le voyage, nous vous envoyons lors votre inscription un dossier détaillé sur le transfert à Reykjavik depuis l’aéroport international.
Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Montblanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.
Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.
En cas de problème, contactez l'agence +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07
ÉQUIPEMENT
Le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) est fourni pour le groupe. Une paire de raquette peut également vous être fournie.
Vêtements
Matériel divers
SAC À DOS
Prévoir un sac à dos confortable de 40 litres pour le matériel de sécurité (arva, pelle, sonde), vos effets de la journée (un vêtement chaud, un thermos, couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.