ASCENSION DU MONT BLANC (4810 m) - VOIE NORMALE

ASCENSION DU MONT BLANC (4810 m) - VOIE NORMALE

6 jours 6 jours
Accompagné / guidé Accompagné / guidé
Avec transport de bagages Avec transport de bagages
Hébergement: Classique Hébergement: Classique
Niveau **** Niveau ****
A partir de 1695 € A partir de 1695€

ASCENSION DU MONT BLANC (4810 m) - VOIE NORMALE

Sur le toit de l'Europe!

En 1760, lors de son "premier voyage" à Chamonix, le naturaliste genevois H. B. de Saussure fait publier dans les trois paroisses de la vallée une promesse de récompense à qui trouverait une "route praticable" pour atteindre la cime du Mont Blanc. Vingt-six ans plus tard, le 8 août 1786, M.-G. Paccard et J. Balmat percent enfin le secret du toit des Alpes et sont les premiers à atteindre son sommet. Il faut encore une année à H. B. de Saussure pour réaliser son rêve et effectuer à son tour la fameuse ascension du mont Blanc. Aujourd’hui, le Mont Blanc occupe l’imaginaire de milliers d’alpinistes qui, chaque année, partent à l’assaut de son sommet. 3 jours de préparation pour 3 jours d’ascension avec un guide, la haute montagne est à votre portée.

Vous allez aimer

  • Un accueil à Chamonix avec briefing et location du matériel
  • Un guide pour 6 pour se préparer au mieux aux difficultés de l'ascension
  • Deux chances de faire le sommet, 1 guide pour 2 durant 2 jours et demi
  • Un départ toutes les semaines, de mai à septembre

Partagez cette randonnée :

A découvrir également

Dernière minute

LES ALPES DU LÉMAN EN RAQUETTES

La Dolce Vita Chablaisienne

Regard tourné d'un côté sur le Léman, de l'autre sur les Alpes avec les Dents du Midi et le Mont-Blanc en...

en savoir plus

L’itinéraire jour après jour...

Jour 1

RDV vendredi à 14h00 aux Bossons près de Chamonix.

ACCUEIL, PRÉSENTATION, REMISE DU MATÉRIEL ET TECHNIQUES DE BASE
Accueil en début d'après midi aux Bossons à Chamonix. briefing, remise du matériel puis transfert vers la falaise-école des Gaillands ou des Houches pour un premier contact avec le terrain montagne : matériel, encordement, techniques d'assurage, connaissance du groupe et du guide.
Nuit en gîte.
2h à 2h30 de marche / Dénivelé: +750 m -150 m

Jour 2

COL DE BALME - REFUGE ALBERT 1er (2702 m)
Départ après le petit déjeuner au village du Tour (1453 m) où nous prenons le télécabine de Charamillon (1850 m) puis le télésiège du col de Balme (2195 m) et montons au refuge Albert 1er (2702 m) situé au pied de la magnifique aiguille du Chardonnet (3824 m). 2 à 3h de marche. Ecole de glace après le déjeuner, puis dîner et nuit au refuge.
En cas d’inaccessibilité au téléphérique, nous montons directement au refuge depuis le village (3 à 4h). Le refuge doit son nom au roi Albert 1er qui ouvrit le premier refuge en 1930 pour célébrer le centenaire de l'indépendance de la Belgique.
6h à 6h30 de marche / Dénivelé: +1000 m

Jour 3

PETITE FOURCHE (3520 m) OU AIGUILLE DU TOUR (3542 m)
Départ du refuge à 5h : en fonction de la météo et/ou de l'état de la neige, nous montons en direction du col supérieur du Tour (3289 m), école de neige. 1h de montée. Nous continuons en direction du SO pour atteindre le sommet de la petite Fourche situé à 3520 m (3 à 4h) ou un autre sommet en fonction des conditions. Nous redescendons par le même itinéraire jusqu’au refuge (2h)
7h à 8h00 de marche / Dénivelé: +1100 m -1800 m

Jour 4

MATINÉE LIBRE CHAMONIX - MONTÉE TÊTE ROUSSE (3167 m)
Matinée libre à Chamonix. Départ en début d’après-midi pour les Houches. Début de l'ascension par le téléphérique des Houches jusqu'à la gare de Bellevue (1800 m) puis avec le train jusqu'au Nid d'Aigle (2372 m). 2h30 de marche sur sentier conduisent au refuge de Tête Rousse (3167 m). Briefing avec les guides et organisation des cordées.
2h30 à ​3h00 de marche / Dénivelé: + 795 m       

  

Jour 5

TÊTE ROUSSE - REFUGE DU GOÛTER (3835 m) - MONT BLANC (4810 m)
Départ vers 5h pour le refuge du Goûter (3835 m) via le couloir du même nom puis l’arête partiellement équipée de câbles (3h de marche). Après une pause, on enchaîne en direction de l'épaule du Dôme du Goûter (4260 m), une courte descente nous amène au col du Dôme. Nous rejoignons alors l'abri Vallot (4362 m) (2h30 de marche). De là, il faut encore 2h via la fameuse arête des Bosses pour atteindre le "toit des Alpes" ! Retour par le même itinéraire jusqu’au refuge du Goûter (2h30).
10h à ​12h00 de marche / Dénivelé: + 1750 m - 1075 m

Jour 6

REFUGE DU GOÛTER - TÊTE ROUSSE (3167 m) - CHAMONIX
Départ vers 8h pour rejoindre le refuge de Tête Rousse (3167m) puis la vallée de Chamonix. Remise des diplômes et fin du stage.
Si le sommet n’est pas envisageable le J5, il pourra alors être réalisé le J6 après la nuit au refuge du Goûter (3835 m).
Dénivelé: - 1463 m

Le voyage

NIVEAU ****

Niveau physique :
Habitude des sports de plein air. Pratique régulière des sports d’endurance (ski de fond ou de randonnée, course à pied, natation). Sinon, 3 fois par semaine, faire 1h de jogging, 2 à 3 mois avant le départ (10 km/h).

Niveau technique :
Maîtrise des bases de l’alpinisme. Evolution possible en cordée autonome sous contrôle d’un guide. Pente pouvant atteindre 35°-40° en neige. Difficulté en rocher III.                                            

En préalable à tous nos séjours de découverte, comme les randonnées glaciaires, ou aux séjours d’apprentissage de l’alpinisme, il faut avant tout être un bon randonneur, y compris hors sentier, et être rompu à marcher 8 heures par jour. Un fond sportif est recommandable et le goût de l’effort est indispensable. Il est nécessaire de se présenter reposé et en forme à tout circuit de haute montagne.

ENCADREMENT

• Un guide de haute montagne UIAGM (diplômé d'Etat), responsable du stage
• Pour l’ascension du mont Blanc : un guide pour deux personnes

À savoir : selon certaines statistiques, seulement 1/3 des cordées "sans guide" parvient au sommet du mont Blanc. Si un guide de haute montagne n'est pas une "assurance tous risques", son savoir-faire et sa connaissance du milieu sont des atouts précieux en altitude…

CARACTÉRISTIQUES DU CIRCUIT

L’ascension du mont Blanc reste une entreprise sérieuse. Le guide responsable peut modifier le programme à tout moment, en fonction des conditions de la montagne, de la météo et de la forme physique et technique des participants. Dans le cas où l’ascension du mont Blanc ne peut être envisagée, d’autres sommets pourront vous être proposés (Grand Paradis, Mont Rose, Dôme des écrins, Dômes de Miage).

Ce programme est indicatif. Il peut être modifié à tout moment, en fonction:
- des conditions climatiques en haute montagne (neige, vent, orage…)
- de la forme physique des participants
- de l’ouverture et de la fermeture des remontées mécaniques et des refuges
- de la disponibilité des places dans les refuges

L’itinéraire peut être modifié avant le 15/06 et après le 15/09, en fonction de la date d’ouverture ou fermeture du train du TMB et du téléphérique de Bellevue. Concernant les refuges, il y a également chaque année des incertitudes sur les dates d’ouverture/fermeture et les disponibilités, notamment concernant le refuge du Goûter. Nous ajustons systématiquement au mieux le stage avec un seul objectif en tête, vous mettre dans les meilleures dispositions pour accéder au sommet !

Exemple de modification d’itinéraire lorsque le train et téléphérique sont fermés. Mise en place d’un transfert 4x4 jusqu’à Bellevue :
J1-2-3 : programme normal
J4 : rendez-vous au gîte et route jusqu'au petit hameau de Bionnassay via St Gervais, on emprunte ensuite une piste 4x4 jusqu'à Bellevue (1800m). Montée à pied par le col des Rognes (2700m) pour rejoindre le refuge de Tête Rousse(3167m) , itinéraire facile enneigé avec un passage plus raide où vous serez encordés avec les guides. Dénivelé plus : 1360m, 4à 5h de marche.
J5 : programme normal
J6 : MB, descente par le même itinéraire ou via le refuge du Nid d'Aigle en fonction des conditions connues de l'itinéraire.


HÉBERGEMENT

Le gîte est situé au cœur de la vallée de Chamonix sous le glacier des Bossons, accessible directement par l'autoroute Blanche depuis Paris, Lyon, Genève. La gare est à 400m. Les navettes gratuites de Chamonix Bus desservent toute la vallée.
Nota : si vous le souhaitez, vous pouvez être hébergé avant et/ou après le stage. Dans ce cas, merci de réserver directement auprès du gîte : à régler sur place directement au gîte. www.lacremerieduglacier.com 

LES REPAS

Les petits déjeuners et dîners sont servis dans les hébergements.
Pour le midi, pique-niques et vivres de courses prévus par votre guide de haute montagne.

CARTOGRAPHIE

Carte IGN Saint Gervais 3531 ET

Infos pratiques

ACCÈS AU POINT DE DÉPART

RDV à 14h aux Bossons près de Chamonix.

EN VOITURE
333, Route des Rives - Les Bossons - Chamonix
Parking : gratuit, non gardé, devant l’hébergement.

EN TRAIN
Train de nuit direct Paris/St Gervais ou TGV dans la journée. Correspondance pour Chamonix. Arrêt "Les Bossons" ; veuillez consulter la SNCF sur le site www.voyages-sncf.com         

FIN DU SÉJOUR

Vers 18h à Chamonix.

HÉBERGEMENT AVANT ET APRÈS LE SÉJOUR

Chamonix - Hôtel de l’Arve: +33 (0)4 50 53 02 31
Hôtel Vallée Blanche: +33 (0)4 50 53 04 50
Office du Tourisme de Chamonix: +33 (0)4 50 53 00 24
www.chamonix.com
 

ASSURANCE

Conformément à la réglementation, nous sommes assurés en Responsabilité Civile Professionnelle. En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à votre Responsabilité Civile Personnelle. Si vous avez choisi l’assurance assistance rapatriement EUROP ASSISTANCE que nous proposons, Altitude Mont Blanc sert seulement d’interface entre le client et l'assureur. Nous ne pouvons influer sur l'une ou l'autre des parties. Nous nous en tenons aux conditions strictes de vente. Vous êtes responsables du respect des procédures de déclaration de tout sinistre.

Avant de prendre toute décision, contactez EUROP ASSISTANCE.

POUR NOUS CONTACTER

Si vous êtes en retard contactez l'agence au +33 (0)4 50 79 09 16 ou +33 (0)6 42 49 76 07

Dates & tarifs

LE PRIX

Comprend:    
- les frais d’organisation,
- la demi-pension en gîte et refuge 5 nuits,
- les pique-niques,
- l’encadrement par un guide de haute montagne,
- les transferts entre les sites &
 les remontées mécaniques

Ne comprend pas:
- l'assurance assistance annulation (3.8% du montant du voyage),
- le déjeuner du J1 et J4, le dîner du J6,
- l'équipement individuel,
- la location du matériel technique,
- les boissons et vivres de courses.    

Le tarif s'entend tout compris du point de rendez-vous au point de dispersion.

Du 02/06/18 au 07/06/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 09/06/18 au 14/06/18 Depart garanti 1695 € Inscrivez-vous !
Du 16/06/18 au 21/06/18 Depart garanti 1695 € Inscrivez-vous !
Du 23/06/18 au 28/06/18 Depart garanti 1695 € Inscrivez-vous !
Du 30/06/18 au 26/07/18 Depart garanti 1695 € Inscrivez-vous !
Du 07/07/18 au 12/07/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 14/07/18 au 19/07/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 21/07/18 au 26/07/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 28/07/18 au 02/08/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 04/08/18 au 09/08/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 11/08/18 au 16/08/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 18/08/18 au 23/08/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 25/08/18 au 30/08/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 01/09/18 au 06/09/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !
Du 08/09/18 au 13/09/18 Depart ouvert 1695 € Inscrivez-vous !

Egalement disponible à la carte

Equipement & bagages

ÉQUIPEMENT CONSEILLÉ

Vêtements

- Pantalon de randonnée
- Tee-shirts respirant
- Polaire ou pull
- Veste type Goretex
1 surveste chaude type doudoune ou une 2e veste chaude
- 1 surpantalon de montagne type Gore-tex simple et léger est recommandé
- 1 paire de guêtres
1 paire de gants de haute montagne + 1 paire de gants légers, en fourrure polaire ou laine.
- Chapeau ou casquette + bandeau + bonnet
- Chaussettes de randonnée (double couche, à bouclettes...)
- Chaussures
légères genre modèle de sport pour accéder au 1er refuge (nous les apprécierons surtout à la descente !)
- Chaussures de haute montagne, cramponnables et chaudes

Matériel divers

- Nécessaire de toilette léger
- Lunettes de glacier (avec coques latérales) IP 3 voire 4
- 1 masque de ski (en cas de mauvais temps ou de vent fort)
- Gourde (capacité en fonction de votre consommation). Attention aux poches à eau, l’eau peut geler !
- 1 thermos, recommandé (capacité en fonction de votre consommation)
- 1 couteau multi-usages(facultatif)
- Petite pharmacie personnelle (vitamine C, aspirine, pansements etc.)
- Frontale + piles ou accus et ampoules de rechange
- Un drap-sa (les refuges fournissent des couvertures ou couettes)
- Carte d’identité ou passeport valide

Matériel divers

- sac à dos confortable de 40 à 50 litres
- 1 piolet (adapté à sa taille)
1 paire de bâtons télescopiques
- 1 paire de crampons préréglés + obligatoirement système "antibott" (pour empêcher la neige de coller)
- 1 baudrier
- 1 mousqueton de sécurité
- 1 casque léger d'alpinisme

LOCATION DU MATÉRIEL

Location possible du matériel technique :
-  Piolet, crampons, baudrier avec mousquetons, casque peuvent être loués sur place (environ 60€ la semaine).
- Chaussures (environ 70€ en fonction du modèle)
- Tenue Gore-tex (pantalon env 40€, veste env 65€)
- Sac à dos, bâtons..
- Les guêtres ne sont pas disponibles en location
A réserver et à payer directement sur place le premier jour. Après le brief du 1er jour avec le guide, vous pourrez accéder aux magasins de location.                    

TRANSPORT DE BAGAGES

Portage des affaires personnelles (éviter le surplus) et vivres de courses pour plusieurs jours.

Si vous prolongez vos vacances, nous pouvons prendre en charge votre bagage supplémentaire au départ de la randonnée, étiqueté à votre nom, qui vous sera remis en fin de séjour.

Avis clients

Besoin d'un renseignement ?
Posez votre question dès maintenant

Recherchez votre randonnée :